Ballade Champenoise

Branscourt

Le Château d'Irval

Dans Branscourt il y as deux parties !

 

Le Château de Branscourt

Le Château de Branscourt

 

 

Nous allons donc commencer par la plus facile : court. Court est un suffixe d’origine germanique qui signifie domaine, territoire. Il est très répandu dans la région comme dans Haumenancourt, Courtagnon-sapignycourt par exemple.

Le fait qu’il existe encore aujourd’hui des noms d’origine ou en partie d’origine germanique nous montre bien que la région a bel et bien subi quelques invasions.

Et attention lorsque l’on dit invasion, il ne faut pas y voir à chaque fois une horde de barbares sanguinaires prêts à toutes les atrocités pour s’enrichir.

Non ! Il faut aussi y inclure ce que qu’on pourrait qualifier de migrations de populations.

 

branscourt2

Des familles, des peuples entiers qui pacifiquement sont venus ici s’installer pour fuir eux-mêmes les barbares ou la famine.

Un exemple, beaucoup de Germains qui se trouvaient dans la région, y avaient été invités par l’Empire romain pour servir de mercenaires.

En contrepartie de quoi ils recevaient des terres.

Donc court = le domaine. Pour « brans » en revanche, c’est une autre paire de manches. Deux explications sont possibles : soit brans viendrait du nom d’un des premiers propriétaires des lieux, sans doute un teuton d’ailleurs, ce qui collerait bien avec le suffixe court et les invasions. Soit brans viendrait de Brand, un tison en germanique.

Alors vous connaissez tous la définition d’un tison, ce bout de bois à moitié consumé qui sert à remuer les cendres pour attiser le brasier.

Donc cela signifirait que Branscourt est le domaine des tisons.

 

Randonnée du Mont Grenet

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire