Ballade Champenoise

Bretzels

Ingrédients pour 8 bretzels
350 g de farine
7 g de levure sèche de boulanger
30 g de sel fin
50 cl d’eau brûlante
6 cl d’huile de tournesol
1 œuf entier battu
Gros sel
50 g de bicarbonate de soude

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter délicatement l’eau chaude et l’huile et mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte.
Disposer la pâte sur un plan de travail fariné. La pétrir avec la paume de la main afin d’obtenir une pâte lisse et ferme.
Mettre quelques gouttes d’huile dans un grand saladier. Former une boule avec la pâte et la rouler dans le saladier pour répartir l’huile. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant une demi-heure. Sortir la pâte et la disposer sur le plan de travail avec un peu de farine. Diviser la pâte en 8 parts égales. Rouler chaque part en un long cordon, d’environ 45 cm.
Avec chaque cordon, former un bretzel: commencer par faire une boucle en croisant les deux bras, puis les croiser à nouveau. Plier en deux en ramenant les extrémités croisées sur la boucle. Disposer les bretzels sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon et laisser reposer de 30 à 40 minutes. Préchauffer le four à 240 °C. Pendant ce temps, faire bouillir dans une grande marmite 3 litres d’eau avec le bicarbonate de soude.
Plonger les bretzels un à un et attendre qu’ils remontent à la surface. Les sortir, les placer sur du papier sulfurisé, les badigeonner d’œuf et les saupoudrer de gros sel.
Enfourner de 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire