Cimetière de La ville-aux-bois

Cette nécropole est située au bord de la D1044, au lieu-dit « la Musette », après Berry-au-Bac (en direction de Reims vers Laon). Elle contient 566 corps (dont ceux d’un Résistant français et d’un pilote néo-zélandais de la Seconde Guerre Mondiale). 413 d’entre-eux n’ont pu être identifiés.

La stèle à l’entrée précise : « Le terrain de ce cimetière a été concédé gratuitement par la nation française comme lieu de sépulture perpétuel des héros des armées alliées tombés pendant la Grande Guerre de 1914-1918 et honorés ici ».

Une petite stèle est érigée sur un côté du cimetière, à la mémoire de 18 soldats relevés dans les cimetières allemands de Pontavert, Notre-Dame de Liesse, Sissonne, du cimetière communal de Prouvais et dont les tombes n’ont jamais pu être identifiées.

 

Le village de La Ville-au-Bois fut capturé en avril 1917 par les troupes françaises lors de l’offensive sanglante du Chemin des Dames. Le 27 mai 1918, le secteur était aux mains de la 50ème division britannique lorsque les Allemands lancèrent leur troisième offensive du printemps, qui les mena à Château-Thierry.

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire