Ballade Champenoise

Comme bien souvent trouver l’origine du nom de Congy tient plus du jeu de piste que de la recherche historique. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. En fait il existe deux hypothèses. La première vous vous en doutez, comme tous les noms de communes affublé d’un « y » en dernière position, Congy pourrait être une déformation de Commiacus c’est-à-dire les domaine d’un certains « Commius », sans doute un romain ou un gallo-romain propriétaire des lieux. Pour l’instant tout cela reste assez banal. En ce qui concerne la deuxième hypothèse, là ça le devient un tout petit peu moins.
C’est un érudit du 19ème M. Trémolière qui s’en est fait l’éco. En fait pour trouver l’origine du nom de Congy, il s’est basé sur la géologie. C’est un peu spécial mais bon pourquoi pas. En fait le village se trouve sur la côte d’Ile-de-France entre un plateau argilo-calcaire et l’immense plaine crayeuse de Champagne. Du coup qui dit plateau argilo-calcaire, dit argile et qui dit argile, dit poterie. Et ce serait toujours d’après Trémolière une poterie qui aurait donné son au village. Son nom le Congius. C’était en fait une sorte de vase, d’urne d’une contenance de quatre litres environ.
Alors comment sait-on tout ça ? Et bien parce que le Congius servait d’unité de mesure dans la Rome Antique. On l’utilisait pour distribuer de l’huile et de la farine, je m’explique… En fait il faut se replacer à l’époque de l’empire Romain. Immense puissance, Rome l’éternelle brille de mille feux sur tout le continent, en Angleterre et sur tout le pourtour méditerranéen. Imaginez le bazar que c’était à gérer tout ça. Il fallait défendre les frontières contre les Barbares, mâter les provinces nouvellement conquises. Et tout cela depuis Rome malgré les délégations régionales. Bref l’empereur avait suffisamment à faire à gérer l’empire, les conquêtes et tout le reste sans avoir à s’occuper de la population romaine (la ville). Du coup pour éviter les insurrections populaires, l’idée de génie fut de donner au peuple du pain et des jeux. Alors pour les jeux, pas besoin de vous expliquer, vous voyez très bien de quoi il est question : gladiateurs, arènes et tout le tintouin… Et pour le pain et bien des distributions étaient organisées un peu partout en ville. On donnait de l’huile et de la farine.
Et pour mesurer la part de chacun on utilisait notre fameux congius. Tout cela pour acheter la paix sociale, la conscience politique des Romains. Une unité de mesure qui, de proche en proche, conquit bientôt une grande partie de l’empire. Vous comprenez donc pourquoi cette poterie était un symbole important. Ce qui peut expliquer qu’elle ait donné son nom Congy où, avec son argile, on a pu en fabriquer. En tout cas ce qui est sur, c’est qu’elle a donné son nom au mot français « Conges » par l’intermédiaire du roman « Congiet ».

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire