Ballade Champenoise

Courville et William Muir Russel

William Muir Russel
Tombe de William Muir Russel

Tombe de William Muir Russel

William Muir Russel, le nom de la rue où notre randonnée est passée, qui se trouve être le nom d’un aviateur américain qui s’est écrasé près de Courville en 1918 :
En juillet 1918, après plusieurs mois de formation aux USA et en France, William Muir Russel fut envoyé au cœur des combats autour de Chateau-Thierry, puis au-dessus de la vallée de la Vesle.
Alors qu’il participait à une patrouille de protection d’une mission photographique, et se trouvait en queue d’une formation de 13 Spad, il fut attaqué à l’arrière par 5 Fokkers allemands. Après un âpre combat, il perdit le contrôle de son avion qui partit s’écraser au sol. Il fut enterré dans le cimetière de Courville.
En février 1920, son père, en route pour la France, pour aller chercher le cercueil de William, fut terrassé en trois jours par une pneumonie. Avant de mourir, il rédigea un testament, précisant un legs important en faveur du village de Courville.
Le conseil municipal décida de construire un système d’adduction d’eau à partir de sources situées sous le plateau de la Bonne Maison, distantes de plus d’un kilomètre, pour alimenter un nouveau lavoir ainsi qu’une fontaine au centre du bourg.
Le don américain a contribué de manière importante à redonner vie au village alors que celui-ci n’avait jamais bénéficié de l’eau courante.

 

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire