Ballade Champenoise

Fére-Champenoise ( 51 )

Un ministre russe est venu inaugurer l » obélisque en Juin 2014

 

Nouvel épisode dans le rapprochement entre Fère-Champenoise et la Russie. Ce samedi 28 juin à 17 heures devrait se tenir la cérémonie d’inauguration d’un obélisque commandé par la Fédération de Russie en souvenir des soldats russes qui ont pris part aux combats de la bataille de Fère-Champenoise, le 25 mars 1814.

Le monument, imposant, doit être installé à l’entrée Est de Fère-Champenoise. C’est une colonne de granit de plusieurs mètres de haut, surmontée d’un symbole de bronze. C’est la Fédération de Russie qui a pris en charge la totalité du coût de la réalisation du monument. La commune de Fère finance le terrassement et le socle.

L’inauguration du samedi 28 juin devrait regrouper plusieurs personnalités de haut rang. En fin de semaine dernière, la mairie de Fère-Champenoise annonçait la présence de Vladimir Medinski, ministre de la culture de la Fédération de Russie, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie Alexandre Orlov, d’Alexandre Troubetzkoï, président exécutif de l’association Dialogue Franco-Russe. Seront également présents aux côtés du maire de Fère Bruno Legrand, le sculpteur qui a réalisé l’obélisque ainsi que l’architecte qui l’a conçu. Des obélisques similaires doivent être installés à Reims et Vertus.

  

 

L’installation de cet obélisque survient alors que Fère-Champenoise a renoué des liens avec son homonyme russe Fershampenuaz. Trois Fertons ont fait le voyage dans ce village de Russie en 2013 et un projet de charte d’amitié a été établi par la mairie de Fère quelques mois après ce voyage.

L’inauguration de cet obélisque a été précédée par l’installation d’un panneau explicatif et d’une plaque en l’honneur des soldats qui ont combattu à Fère-Champenoise en mars 2014.

Jusqu’à cette année marquant le bicentenaire, la bataille de Fère-Champenoise, une défaite française, n’avait pas de stèle ou de monument commémoratif.

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire