Ballade Champenoise

La Devise

Plusieurs versions son ressortie pour la devise du village

Armes d »Avize

d »azur, au cep de vigne d »or terrassé de sinople, fruité d »argen

Historique de la devise de Avize

 

Plusieurs versions son resortie pour notre devise
I° Devises

Armes et devise sont de fantaisie », nous écrit l »honorable maire d »Avize, M. Lucotte, « attendu que c »est moi-même qui, il y a quarante-huit ans, ai voulu doter d »un blason ma commune vinicole.
« A cette époque j »avais fait des recherches sur Avize, anciennement place fortifiée ; mais je n »avais rien trouvé, les archives ayant été dispersées à la Révolution. Je sais seulement que les Cauchon, comte de Léry, famille aujourd »hui éteinte, étaient seigneurs d »Avize et autres lieux et portaient : de gueules, au griffon ailé d »argent, armes que j »ai retrouvées dans notre église.
Quand j »ai conçu l »idée d »un blason fantaisiste pour Avize, j »avais en tête deux devises : Toujours m »Avise, ou Avize, avise-toi. J »ai adopté la première qui m »a paru plus appropriée au caractère de mes administrés, braves vignerons, du type vraiment champenois, pétillants comme la mousse du vin qu »ils produisent, un peu gouailleurs à l »occasion et, en somme, un peu futés et avisés. »

 

II° Devise

Réfugiée au château du Mont-Aimé et prévenue que ses ennemis avaient découvert sa retraite, la reine Blanche de Castille s »avisa » que ses ennemis allaient découvrir sa trace et eut l »idée de faire ferrer ses mules à l »envers pour les tromper, ce qui la sauva.

 

III°Devise

Vers l »an 796, Ozanne la belle devint Avize. Cette appellation est due au Seigneur du pays. Une anecdote raconte que fort en colère et prêt à prendre les armes, il aurait crié « avise, avise-toi un peu de venir » et les habitants déja rusés à l »époque répondirent par la devise inscrite maintenant dans les armes d »Avize sur l »écusson de la Mairie »Avize, toujours m »Avize ».

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire