Ballade Champenoise

La Rothiere ( 10 )

Le Monument de  »  La rothiere » : La bataille de La Rothiére, également appelée Bataille de Brienne par les Russes et les Allemands, a eu lieu le 1er février 1814 entre une armée française dirigée par Napoléon, et une armée prussienne de 170.000 hommes commandée par Gebhard von Blûcher.

 

La bataille de La Rothière, également appelée Bataille de Brienne par les Russes et les Allemands, a eu lieu le1er février 1814 entre une armée française dirigée par Napoléon, et une armée prussienne de 170 000 hommes commandée par Gebhard von Blücher.

Dans la nuit du 1er au 2 février, l »armée française se replie en deux blocs : Napoléon avec le gros de l »armée franchit l »Aube par le pont de Lesmont et file en direction de Troyes. Marmont lui se replie sur Rosnay-l »Hôpital derrière la Voire. Le 2 février au matin, Blücher continue d »appliquer son plan et lance la deuxième phase : le déploiement dans la plaine de Brienne. Et c »est à sa plus grande surprise qu »il découvre le champ de bataille entièrement évacué par les Français. Il lance sa cavalerie à la poursuite des Français et quelques accrochages auront lieu du côté de Lesmont et des combats plus sérieux se dérouleront à Rosnay où Marmont dispute le passage de la Voire.

 

 

Plus de 800 Français gisent sur le champ de bataille, 3 200 sont blessés (dont 1 400 grièvement seront fait prisonniers) et un peu plus d’un millier sont fait prisonniers. De leur côté les coalisés ont perdu 6000 hommes selon leurs rapports mais leur perte réelle est vraisemblablement de plus de 8 000.

 

  

 

  

 

 

© Ballade Champenoise

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire