Ballade Champenoise

La rue du Moulin brûlé

Cette rue qui de la Place Carnot, rejoint la Place Victor Huguo a été ouverte en 1838 et alignée sous ce nom qui est celui du plan cadastral. Pourtant, cette rue existait bien avant cette date, puisque qu »elle fut pavée en 1792. Auguste Longnon, archiviste et historien français, évoque un texte de 1663 où il est signifié « que le moulin bruslé, situé sur le ruisseau d »Epernay ayant été démoly pendant les guerres » et il ajoute « le nom de ce moulin est conservé par un lieu-dit de finage ».

  

 

Or, on croit savoir qu »un moulin fut construit par les religieux de l »abbaye Saint-Pierre d »Hautvillers, désigné comme moulin du faubourg de Nommois (ou des ponts neufs), puis plus tard, Moulin-Brûlé à la suite d »un incendie général de la ville (peut-être celui de 1544 commandité par François Premier?).

Ce qui est certain, c »est que ce moulin figure au catalogue de la vente des bien ecclésiastiques comme appartenant à la dite abbaye. D »après ce catalogue, c »était un moulin à roue et le meunier de ce moulin s »appelait Haté, en 1771…

 

© Marcel Malette

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire