Ballade Champenoise

lajoye-louis-innocent

Le Grognard LAJOYE Louis Innocent

 

Comme il ne reste plus beaucoup de Tombe de Grognard dans nos cimetiéres Français car les mairies les détruisent par manque de  » place  » … il faut dire qu »elle ne leurs rapportent pas assez d  »argent. Comme actuellement Vertus qui as encore 3 tombes mais qui n »attend que cela pour les virers !! d »ailleurs une pancarte d »abandon est sur chacune d »elle.

Avize peut montrer la sienne elle l »a préserves.

 

 

L »Epithafe sur la plaque

« L.I. LAJOYE, noble débris de la vieille garde, chevalier de Saint Louis, officier de la légion d »honneur, né à Reims le 14 février 1773, mort à Avize le 20 août 1855, parti soldat à 16 ans son mérite et sa valeur l »élevèrent promptement au grade de capitaine aux grenadiers à cheval et plus tard à celui de lieutenant colonel. Décoré dès 1804, il combattit dans les grandes armées de la République et de l »Empire à JEMMAPES, VALMY, FLEURUS, MARENGO, ULM, AUSTERLITZ, IENA, EYLAU et FRIEDLAND . Priez pour lui.  » Malheureusement pour lui il ne pût avoir la médaille Saint Héléne ce qui n »aurait été que justice pour ce noble Débris ! « 

 

Ces états de services

 

LAJOYE Louis Innocent , né le 14 Février 1774 à Reims .
Il entra au service le 3 Janvier 1790 comme dragon dans le 6° régiment de l’arme ( ci-devant dragons de la reine ) , fit les campagnes de 1792 à l’an II à l’armée du nord , se trouva à la bataille de JEMMAPES , le 6 Novembre 1792 , et passa le 15 Prairial an II , dans le 6° régiment de hussard , avec le grade de sous-lieutenant .

Il servit en l’an III à la même armée , à celles de l’ouest ,de SAMBRE-ET-MEUSE , d’Allemagne et d’Italie de l’an IV à l’an VIII , obtint le 13 nivose an VIII , avec le grade de lieutenant en second , son entrée dans les grenadiers à cheval de la garde des consuls , et combattit à MARENGO . En garnison à KREUTZNACH et à SARRELOUIS pendant les ans IX et XI , il fit partie du camp d’ULTRECHT en l’an XII et y obtint la décoration de légionnaire le 25 prairial de la même année .

Nommé adjudant lieutenant en 1° administration de la garde impériale le 27 frimaire an XIV , il était avec la grande armée , en 1806 et 1807 , en Prusse et en Pologne . Il suivit l’Empereur en Espagne en 1808 n en Allemagne en 1809 , fut promu au grade de Capitaine d’administration le 20 août de cette dernière année , major dans la ligne le 9 février 1813 , et une décision du 17 du même mois l’attacha au 15° régiment de dragons pour y remplacer le major qui commandait alors les escadrons de guerre du régiment en Espagne.

Venu du Portugal pour faire partie de l’armée des Pyrénées en 1814 , il entra dans le 10° dragons le 1° août , fut nommé officier de la Légion D’honneur le 15 octobre et chevalier de Saint Louis le 16 janvier 1815 , et fit la campagne des Cent-jours à la 5° division de réserve . En demi-solde au mois de septembre , il resta à la Rochelle jusqu’à l’apurement des comptes du régiment , et fut admis à la retraite en 1818. Il habite Avize et y décéda .

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire