Ballade Champenoise

Le Château de Brugny Vaudancourt

 

chateau-de-brugny-vaudancourt1

Le chateau de Brugny Vaudancourt , vue de derriere

 

La première mention de la seigneurie de Brugny date de 1223 par l’hommage que Gui III de Châtillon rendit pour cette terre au comte de Champagne. Il était marié à Agnès de Donzy, comtesse de Nevers et de d’Auxerre, veuve de Philippe de France1. Témoin de cette époque, la tour carrée datée du xiiie siècle. Le château de Brugny et son fief relevaient de la seigneurie d’Epernay. Lors de la guerre de Cent ans, Camille Dreyfus et André Berthelot dans leur La Grande encyclopédie nous apprennent que Brugny fut le théâtre de nombreux affrontements entre les Anglais et les Français. Le Roi Henri IV y aurait séjourné à la suite du siège d’Epernay.

 

chateau-de-brugny-vaudancourt

Le chateau de Brugny Vaudancourt vue de face

 

Le château médiéval était construit selon un plan quadrangulaire flanqué de 4 tours rondes. Une cinquième faisait office de donjon et protégeait l’entrée du château. Elle est le vestige de l’ancien château détruit pendant la guerre de Cent ans. Il était entouré de larges fossés. Des quatre ailes il n’en reste aujourd’hui que deux.

Certains éléments du château (Façades, toitures, tour carrée, douve) sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 17 mai 1990 .

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire