Ballade Champenoise

Le Château de Coucy

Une position privilégiée.

L’enceinte fortifiée de Coucy le Château se dresse sur un éperon rocheux au sud du massif de Saint-Gobain et domine de 60 m la vallée de l’Ailette. Construit début XIII ème siècle, cet ensemble de 1700 m de périmètre se divise en 3 parties successives :

La ville, la basse-cour et le château.

Pour accéder au château, on passe d’abord par la ville dont la principale entrée était la porte de Laon, qui défendait l’accès du côté du plateau et était en même temps siège de la commune ; les portes de Soissons et de Chauny, de chaque côté du promontoire, desservaient les 2 vallées. La ville qui couvre une surface de 10 hectares a conservé la quasi-totalité de son enceinte, qu’une promenade permet de découvrir.

Ainsi c’est la ville, commune disposant d’une charte de paix depuis 1197 qui assurait la première défense de la forteresse.

L’église Saint Sauveur, portail XII ème, chœur XIII ème et nef XVI ème siècle, est le seul édifice a avoir été reconstruit dans son état d’avant guerre après les destructions de 1917.

Car pendant la Première Guerre mondiale, la ville de Coucy-le-Château-Auffrique fut occupée pendant 3 ans par les armées allemandes. En 1917, lors de son repli sur la ligne Hindenburg et bien que cela ne se justifiait pas d’un point de vue stratégique, elles décidèrent de détruire le site fortifié. 28 tonnes de cheddite furent placées dans le donjon et plus de 10 tonnes dans les tours du château. Pour les trois portes d’entrée de la ville, de plus petites charges furent utilisées. L’explosion eut lieu le 27 mars 1917. Au même moment, la ville de Coucy-le-Château-Auffrique fut bombardée et dévastée par des tirs d’artillerie.

Quelques jours avant, le 19 mars 1917, le château de Ham avait subi le même sort.

Les ruines du château font aujourd’hui l’objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les soubassements d’une chapelle. Le site est ouvert à la visite.

Ouvert tous les jours
2 mai au 4 septembre, 10h à 13h et 14h à 18h30
5 septembre au 30 avril, 10h à 13h et 14h à 17h30
Dernier accès 45 mn avant la fermeture

Fermé
1er janvier, 1er mai, 25 décembre

[foogallery id= »1674″]

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire