Ballade Champenoise

Le Mont Aimé

On retiendra au chapitre de l’histoire l’existence tourmentée du premier hérétique connu de l’Occident, à Il s’appelait Leutard et a été retrouvé mort au fond du puits Saint-Martin à Vertus !.

 

mont-aime

Mont Aimé en 1422 d’après la gravure de Chastillon

On retiendra au chapitre de l’histoire l’existence tourmentée du premier hérétique connu de l’Occident, « Il s’appelait Leutard et a été retrouvé mort au fond du puits Saint-Martin à Vertus ».

Mais c’est en 1210 la comtesse Blanche de Navarre, veuve de Thibaut III de Champagne et mère de Thibaut IV de Champagne, dit le Chansonnier qui renforcais ses châteaux fut frappée par la bonne position de cette montagne isolée qui , s’élevant près de Vertus , dominant les plaines fit construire le château du Mont-Aimé .
Le vendredi 13 mai 1239, 183 hommes et femmes arrêtées dans seize diocèses de la grande région y compris celui de Sens qui comprenait Paris furent jugées ». Sur ordre de Robert le Bougre, la peine de mort s’appliqua pour 183 « hérétiques » hommes et femmes !

L’épisode citée dans  La Chronique de Raims :

“Moiener , ou Mont-Aimé ,ou Haute-Feuille prés de Vertus , ou il eue autrefois la maison du fameux Ganelon dit :  » Le Félon », l’auteur pense , dans un endroit , que cette montagne tire son nom du Comte MOIENER , dont le fils Rainer , convaincu d’avoir conspiré contre Charlemagne , fut pendu en au de cette colline . ” Il est déjà question dans la chronique châlonnaise à la date de 450 , On lit que Saint-Alpin , évêque de Châlons voulant soustraire la foule des réfugiés aux violences des soldats d’Atilla , les conduisit à Moiener , à seize milles de Châlons .

C’est à Moiener ou Mont-Aimé qu’en 878 , louis Le Bégue , fils ainé de Charles Le Chauve , assembla les états et se fit proclamer Roi,

C’est encore là , qu’en 1239 jour de Pentecote , Henri de Braine ( Grégoire IX ) sous ordre de Robert le Bougre fit impitoyablement brûler en un seul jour 183 Bulgares convaincus d’hérésie : ce qui fut un holocauste agréable à Dieu , dit le moine Albérie .

Pendant 6 ans, Robert , maniaque homicide ,parcourut la france en semant terreur . L’horreur que sucitèrent ces passages sont telle que le Pape dut intervenir pour le calmer , « la folie de Robert était devenue évidente » il fut destitué et enfermé .

 

Mais il fut chanté et aimé aussi , on le lit dans la chanson de Roland,

“ La Chantepleure ”

Cil qui les granz richeces et les granz biens maintienent
Et qui a penitance ne a mercu ne vienent,
Cil ne sont pas fil Dieu, ne ne li apartienent. 

Bien ont perdu tel bougre lor cuer et lor espoir,
Qui perdent ame et cors et destruient lor oir :
Bien i pert que deables à sor els grant pooir
Quant il en prent les ames et les cors fet ardoir. 

Itel merite trueve qui a tel seignor sert.
Cil a bien tout perdu qui l’ame et le cors pert.
Bien nos eûst deables feru a descouvert
Se Dex n’eûst sor terre tramis frere Robert. 

Li bougres , li parlez, icil qui riens ne croit
Ne cuide pas d’enfers ne que paradis soit,
Ne qu’il ait ame el cors , por ce qu’il nel sentoit,
Ainz pensse se parfont que pechiez le deçoit. 

«Comment, fet soi li bougres, puet estre verité
Que li clerc nos racontent en lor divinité,
Quant l’ame est espenie et el vient devant Dé ,
Dîent qu’ele est plus bele que li cors n’ait esté.» 

« Jen ne poroie croire, dist li bougres parfet,
Ce qu’Escripture dist ne que clergié retret
D’une vielle boçue et d’un vilain contret,
Comment ert l’ame bele quant li cors est si let.» 

Si fete gent sont bien mescreant a veûe :
Diênt qu’ame de cors ne change ne ne mue,
Mes n’est hon si contrais ne vielle si boçue
Dont l’ame ne soit bele puis qu’ele est absolue.

Quatrains de Rutebeuf partisan à cet inquisition

Thibaut assista au bucher , il le citeras dans une de ses chroniques…

Au cours de la guerre de Cent Ans, le château subit trois sièges menés par les Anglais, alliés des Bourguignons. À la fin de la guerre, il fut décidé de le détruire .

C’est aussi au pied du Mont-Aimé le 10 Septembre 1815 qu’il y eue le rassemblement des troupes de L’Empereur de la Russie Alexandre plus de 295.000 Soldats .

Pendant prêt de 3 mois ,Vertus est sillonné de troupes en passage ; de pillards , écume des armées envahissantes , l’hôpital est encombré de malades et de blessés, les ressources municipales sont nulles .

Plus de semailles , de fruits , de légumes , le pain manque avec le bétail. . [ la suite ]

Aujourd’hui encore, on s’interroge pour savoir si le Mont-Aimé fut un sanctuaire cathare , et la légende de la dame blanche refait régulièrement surface.
Aux XIVe et XVe siècles, la puissante forteresse se transforma en château-demeure.

 

  m-a3
m-a4 m-a5 m-a6 m-a7

 

Maintenant , il en reste une d’orientation et les ruines de son donjon qui culminait naguère à 46 mètres, et une place pour les brocantes annuels.

Quelques panneaux pour expliquer que ce lui est un lieu d’histoire protéger …. par le vent je pense car du trial est souvent fait sur le terrain …

 

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire