La crème renverser au caramel

La crème renversée peut se faire à la vanille, au café ou au chocolat, à l’orange, Le principe reste le même; cependant disons tout de suite que pour la crème renversée au chocolat, il faut un œuf de plus à cause du corps gras que contient le chocolat et qui rend la crème plus fragile.

La crème renverser au caramel

Ingrédients:
1/2 litre de lait
3 oeufs
80 g de sucre en poudre
50 g de sucre pour caramel
1/3 de gousse de vanille.

Pour 6 personnes, faire bouillir le lait avec un peu de vanille

battre au fouet pendant une bonne minute les œufs entiers avec le sucre semoule, verser le lait bouillant sur ces œufs en continuant de délayer au fouet, puis laisser reposer dans la terrine pour que la mousse provoquée par les œufs battus vienne surnager dessus et puisse être écumée.

Pendant ce temps, faire caraméliser dans une casserole de cuivre brut 75 g de sucre semoule à sec en le remuant à la spatule à mesure qu’il fond.

Quand il est tout fondu, il est blond, mais il faut le laisser continuer de colorer pour qu’il devienne brun dès qu’il a atteint cette belle couleur de caramel le verser dans le moule à charlotte , et le pencher en tous sens pour répartir une mince couche de ce caramel au fond et autour de ce moule.

Écumer alors la crème et la passer à la passoire fine dans le moule caramélisé; mettre celui-ci au bain-marie sans que l’eau soit tout à fait bouillante, et mettre le tout au four pour que le dessus cuise en même temps que le fond, mais bien veiller à ne maintenir à l’eau du bain marie qu’un imperceptible frémissement pendant 25 à 30 mn. .

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire