Ballade Champenoise

Mardeuil ( Marne )

Argent gaspillé

Le giratoire situé à Mardeuil

Le carrefour situé à l’entrée du village de Mardeuil, à l’intersection de la RD3 et de la RD401, a été officiellement lancé, hier, par les élus locaux.

 

Le président du conseil général René-Paul Savary entouré du conseiller général du canton d’Épernay Daniel Lemaire et de l’équipe municipale de Mardeuil, a en effet procédé, à l’inauguration d’un carrefour giratoire. Situé à l’embranchement de la RD3 et de la RD401, ce véritable « rempart contre la vitesse » se dresse depuis la fin du mois d’août sur la route qui relie Épernay à Château-Thierry, un tronçon qui a affiché par le passé un triste record d’accidents. Le maire de Mardeuil, Pierre Martinet, n’a rien oublié. Il désigne l’emplacement du nouveau rond-point : « Ici même trois personnes sont mortes il y a dix ans. Elles n’ont fait que rallonger une liste d’accidents déjà bien trop importante sur cette route. Dans une logique d’amélioration de la sécurité routière nous nous devions de réagir. Le carrefour de Mardeuil, commencé en avril dernier, a finalement vu le jour en seulement huit mois grâce à la contribution financière du conseil général pour un coût total de plus d’un million d’euros. »

 » Une cabane de vignes en haut du rond-point « 

Claude Bruyant, 1 er  adjoint au maire, détaille les intérêts du rond-point : « Cela limite la vitesse. Avant, les gens pouvaient rouler jusqu’à 100 km/heure sur ce secteur, notamment dans la descente.

Dans un premier temps un radar a été installé. Puis la limitation de vitesse est descendue à 50 km/heure en août dernier, lors de l’achèvement des travaux du giratoire. Nous avons aussi résolu le problème que rencontraient fréquemment les poids lourds qui souhaitaient tourner ou changer de direction. »

Laissée vierge, la surface du rond-point sera aménagée par Pierre Cugnart concepteur paysagiste qui mettra en avant les décors du terroir champenois : « L’idée est de rassembler sur le giratoire des éléments de forêts, de vignes et de graminées et d’y ajouter une cabane de vignes en pierre sur le point culminant. Le projet devrait débuter avant l’été 2014 et s’achever vers le mois de décembre. »

Hadrien LARRIBERE pour L’Union

 

Coût du rond-point ? ..

1,1 Million d’euros. C’est le coût des travaux pour l’aménagement du carrefour giratoire à l’entrée ouest de Mardeuil .

Futur Rond point L e Conseil Général de la Marne réalise un carrefour giratoire à l’entrée ouest de Mardeuil. Celui-ci permettra l’accès au chemin des Rocherets, à la ZA « la Cerisière » ainsi qu’au village par la route des meules. Ce rond-point est réalisé dans le cadre de la sécurisation de la départementale N°3. Les travaux doivent être terminés en août. L’aménagement du terre plein central de 40 mètres de diamètre est à l’étude par la commission des espaces verts. Cette réalisation à la charge de la commune doit permettre d’exprimer le caractère de notre village.

Source : Bulletin d ela ville de Mardeuil

Ho !?  à la charge de la ville de Mardeuil …

La dotation allouée au service départemental d’incendie et de secours, 2,2 millions d’euros, est le second poste de dépense communautaire.
En 2015, la participation au financement des projets paysagers et d’aménagement dans les communes au titre de la Charte paysagère sera de 150 000 € : entrée de ville d’Avize, rond-point de Mardeuil, place de la
mairie de Chouilly…

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire