A Oger tout aurait commencé par une chanson. Une chanson de geste, une épopée glorieuse relatant les hauts faits d’un guerrier, d’un roi ou d’un héros de légende. Ici il s’agissait en fait d’un certain Ogier, un Danois. Selon la croyance, c’est en l’honneur de ce scandinave que le village porte ce nom. Héros et Oger même destiné, même combat. Laissez-moi vous conter l’histoire.

Or ici, en plein cœur de la Côte des blancs, pas question de dragons, de monstres ou de chevaliers servants délivrant sabre au clair, l’innocente princesse criant : « c’est affreux, c’est affreux !!! », une fois dans la gueule d’une sombre chimère. Non ici rien de tout ça.

 

 

oger1

En revanche il y avait un château. Un château qui appartenait à la famille des « de Chastillon ». La même lignée que celle de la vallée de la Marne. Malgré tout ils devaient être férocement attachés à la terre d’Oger puisqu’ils y ont été présents jusqu’en 1816.

Les guerres de religion, les guerres tout court, la révolution, rien n’y a fait, ils sont restés. Etonnante fidélité d’une famille d’aristocrates pour un village et son château. La fidélité : vertu atavique à Oger. Par exemple ici on a toujours fait de la vigne même aux pires heures où le vin ne se vendait pas. La misère, les maladies et les gelées pouvaient s’abattre, il y avait toujours quelqu’un pour replanter dans l’heure.

La Mairie d'Oger
La Mairie d’Oger

Un peu têtu vous avouerez ! C’est vrai y a un peu de ça. Mais après tout, c’est une qualité ! Surtout quand on doit faire avec des voisins comment dire… taquins, moqueurs. Que ce soit du Mesnil ou d’Avize, croyez moi, il y avait du monde pour en raconter sur Oger.

Territoire plus petit, vin pas fameux, c’est tellement plus facile de taper sur le plus petit. Ils sont allés jusqu’à les surnommer les «crapeaux». Mais bon les gens d’Oger de leur côté ne s’affolaient pas. Ils ont continué à travailler, tranquilles, sans rien dire. Et ils n’ont toujours rien dit quand ils ont rattrapé les villages voisins en terme de qualité de vin. Un crapaud ça travaille, ça ne coasse pas à tout va.

L'église d 'Oger
L’église d ‘Oger

Même aux plus périlleuses des périodes, même quand on ne mangeait pas tout le temps à sa faim à Oger, on restait fidèle à la terre et à la vigne. Et c’est pas prêt de changer parce qu’il faut bien finir la chanson.

 

Le Parc Odette PREVOST

Née le 3 mars 1932 à Oger – 10 Novembre 1995 à Alger

Déclarée Martyre le 7 Mais 2000

Le parc du souvenir d'Oger
Le parc du souvenir d’Oger
Le parc du souvenir d'Oger
Le parc du souvenir d’Oger
Le parc du souvenir d'Oger
Le parc du souvenir d’Oger

Ont ne pouvait parler d’Oger sans signaler au passage que l’Ancien Premier ministre Léon Bourgeois etais d’oger et décédera dans sa maison 29 Septembre  1925 et il sera enterrer  à Paris .

Ancienne maison du 1° Ministre
Ancienne maison du 1° Ministre

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire