Balade dominical du 8 Avril 2016 vers Vaux le Vicomte !

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé en Seine-et-Marne, à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du xviie siècle (1658–1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir ce château : l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

Le château, chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du xviie siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants. Il représente aujourd’hui un budget annuel de 8 millions d’euros, emploie 75 salariés à temps plein et transmet chaque année à plus de 300 000 visiteurs l’expérience du Grand Siècle français.

 

Les Extérieurs

 

 Les écuries

 

 

Intérieurs

 

et évidement les cuisines

 

Laisser un Commentaire

commentaires

Laisser un commentaire